La Guadeloupe devrait être plus exposée que la Martinique, avec des rafales de vents pouvant atteindre les 130 km/h. 

La Martinique comme la Guadeloupe sont passées en alerte rouge pour fortes pluies à l’approche de la tempête tropicale Isaac.

Alors que plus au nord, l’ouragan Florence, classé en catégorie 3, menace la côte est des États-Unis, Isaac, reste "une tempête tropicale forte" qui se trouvait à 23 heures (17 heures locales) à environ 500 km des deux îles, et se déplace vers l’ouest à 28 km/h avec des vents maximums soutenus de 95 km/h, selon Météo France. "Le scénario le plus probable est un passage du centre d’Isaac entre la Guadeloupe et la Martinique", selon Météo France. 

Forte houle et pluies abondantes

"En Guadeloupe les vents seront très forts, avec des rafales de 110 à 130 km/h et des pluies abondantes", indique le préfet de Guadeloupe Philippe Gustin, dans un communiqué.

La houle devrait soulever des vagues de 6 m et former des creux de 3,5 m. "Le littoral de l’archipel subira des déferlements puissants. Il est donc fortement déconseillé d’approcher du rivage, durant cet événement", recommande la préfecture.

Les autorités envisagent des précipitations qui "pourraient atteindre 150 à 200 mm, avec de très fortes intensités par moments de l’ordre de 100 mm en 3 heures". Conséquences, des inondations sont possibles "par débordements des cours d’eau et des ruissellements, sur l’ensemble de la Guadeloupe", indique encore la préfecture.

Sportswear AIR 90 basses MAX Nike Baskets Risque de mouvement de terrain

Les habitations situées sur des falaises en bord de mer "doivent être absolument évacuées et leurs habitants mis en sécurité avant la houle", exige le préfet. En effet, les houles de tempêtes et précipitations "aggravent le risque de mouvement de terrain auquel sont soumises les habitations situées sur les falaises du bord de mer".

"Isaac touchera la Martinique dès cette nuit et le centre du phénomène passera sur la Martinique demain matin (ce jeudi, ndlr). Des vents modérés avec des rafales pouvant atteindre 60 à 80km/h sont attendus, ainsi qu’une houle de 3 à 4 mètres en Atlantique, plus modérée et inhabituelle en Caraïbes", prévient dans un autre communiqué le préfet de Martinique, Franck Robine, qui a placé à 18 heures (heure locale) le territoire en niveau de vigilance rouge "pour fortes pluies".

"Isaac s’est affaibli mais demeure un phénomène préoccupant surtout pour les précipitations attendues", ajoute-t-il. "Les premières averses affecteront la Martinique en deuxième partie de nuit, et devraient s’intensifier dans la matinée de jeudi et durer toute la journée". Les deux préfectures ont décidé de la fermeture depuis la mi-journée des établissements scolaires, crèches et centres de loisirs. 

Recevez par email les BONS PLANS de SUD OUEST

Bons plans, offres spéciales, privilèges et remises proposés par Sud Ouest et ses partenaires.

A lire aussi
3 Commentaires
Réagir

Réagissez à cet article.
Pour commenter, merci de vous connecter.

  • Alouette
    Les journalistes sont en mal de nouvelles . Ils sont obligés de se rabattre sur les ouragns !
  • Pseudo58632
    Ils veulent nous faire peur par rapport au climat......
  • merignaccl
    Si on fait un article a chaque tempete qui passe sur les antilles on a pas fini