­
TSUGI montantes TSUGI KORI Baskets montantes Puma KORI TSUGI Puma Baskets Puma WggxRnv1 TSUGI montantes TSUGI KORI Baskets montantes Puma KORI TSUGI Puma Baskets Puma WggxRnv1 TSUGI montantes TSUGI KORI Baskets montantes Puma KORI TSUGI Puma Baskets Puma WggxRnv1 TSUGI montantes TSUGI KORI Baskets montantes Puma KORI TSUGI Puma Baskets Puma WggxRnv1 TSUGI montantes TSUGI KORI Baskets montantes Puma KORI TSUGI Puma Baskets Puma WggxRnv1 TSUGI montantes TSUGI KORI Baskets montantes Puma KORI TSUGI Puma Baskets Puma WggxRnv1
Converse ONE Converse Baskets ONE basses Baskets Converse STAR STAR ONE basses STAR 4wpBdw

TSUGI montantes TSUGI KORI Baskets montantes Puma KORI TSUGI Puma Baskets Puma WggxRnv1

d’après Joseph Delteil, mise en scène Adel Hakim

Un spectacle qui donne corps et âme aux mots jubilatoires et sensuels de Joseph Delteil. Une presse enthousiaste et trois cent quatre-vingt-dix représentations! Ici pas de prêche ni de message; juste un moment de vie, fou et joyeux, entre coups de foudre et révoltes, un hymne à la liberté, l’histoire d’un homme, tour à tour poète, guerrier, philosophe, amoureux, un «françoisier qui ensainte les hommes».

«J’ai appelé ce texte François d’Assise et non pas Saint François. Vous remarquerez que je tiens à cette nuance. Je prétends toujours que tout homme, s’il le veut, peut devenir François d’Assise, sans être saint le moins du monde. J’imagine très bien un François d’Assise laïque et même athée, ce qui importe, c’est l’état d’esprit françoisier et non pas sa place réservée sur un fauteuil doré dans le paradis. Il faut un saint «utilitaire», un saint qui «ensainte» les hommes.» Joseph Delteil

REVUE DE PRESSE (2018)
«Robert Bouvier prête a François son corps et son visage d’agriculteur habite par une foi terrienne, confiante et combative. A sa façon, il est superbe.»
Le Figaro Magazine (F) – J.-L. J. – 06.07.2018
 
“Ce François d’Assise est merveilleusement païen au meilleur sens du terme, plein de verve luxuriante, de mots goûteux en bouche (…) Robert Bouvier est habité par cette figure haute en couleurs joyeuses, il irradie cette lumière intérieure. Seul dans un espace qu’il occupe dans une remarquable diversité de gestes et de tonalités verbales, les pieds nus dans l’humus et le champ de blé, il rend pleine et efficace la mise en scène de son joyeux complice Adel Akim, toute de clair-obscur et de floraison vitale. Comment résister à l’appel de cette roborative contemplation ? La joie parfaite est à portée de théâtre, si simple, si évidente.»
New New basses Balance WL574 Baskets Balance Hxa1WH
Spectacles sélection (F) – A.D. – 04.07.2018

« Un moment de grâce avec l’homme qui parlait aux oiseaux (…) C’est joyeux et entraînant, c’est pure poésie d’une langue merveilleusement moirée.»
Le Figaro (F) – Armelle Héliot – 18.06.2018

« Robert Bouvier donne une vie toujours renouvelée à la mise en scène d’Adel Hakim fondée sur les contrastes et la quête de l’harmonie. La voix de l’acteur est magnifique. Elle a deux tonalités de grave. Allant de la puissance à la douceur, Bouvier malaxe le texte comme le boulanger brasse sa pâte. Il en presse chaque phrase, circulant entre la gravité et la joie, entre l’intériorité et le partage amical, entre la douleur dominée et le bonheur chanté. Tout est païen et divin à la fois, pouilleux et grandiose, gitan et céleste. On est là bien au-delà du juste hommage rendu à un grand écrivain trop oublié, Delteil. C’est un moment moderne du théâtre qui s’appuie sur les modes de la tragédie antique et du mystère médiéval pour leur voler leur force de catapulte.»
Puma TSUGI Baskets Puma KORI KORI montantes Baskets Puma montantes TSUGI TSUGI Webtheatre (F) – Gilles Costaz – 17.06.2018

« Une œuvre prophétique, remarquablement “incarnée” par Robert Bouvier. Une magistrale leçon de sagesse. Robert Bouvier, d’une audace exceptionnelle, incarne jusqu’au bout la vérité, la liberté et le dépouillement.»
Baskets montantes TSUGI TSUGI montantes TSUGI KORI Baskets KORI Puma Puma Puma
Atlantico (F) – Laurent Stalla-Bourdillon – 07.06.2018

« Une pièce enivrante. Robert Bouvier s’adonne totalement à la force de l’instant, les spectateurs ne peuvent que s’enthousiasmer de ce tour de force théâtral. C’est peut-être ça l’extase. La capacité à s’émerveiller de tout et à ne pas s’encombrer de barrières stériles, dans l’amour de l’homme et, ici, de Dieu. Car si le texte de Joseph Delteil ne met pas l’accent sur la théologie et la foi, il aborde évidemment ces sujets mais se concentre avant tout sur l’exaltation d’un homme qui a trouvé le bonheur dans la renonciation aux choses matérielles de ce monde pour vivre dans une béatitude permanente. La prestation de Robert Bouvier captive par sa sincérité et les applaudissements finaux valident le parti pris volontairement dépouillé d’un moment de théâtre aussi poétique que chaleureux.»
Baskets montantes Puma Puma TSUGI Puma montantes KORI TSUGI TSUGI Baskets KORI Publikart (F) – Stanislas Claude – 07.06.2018

« Un spectacle remarquable (…) Ce qui porte le jeu, ce qui lui donne sa puissance, c’est surtout l’art de Robert Bouvier qui mérite tous les superlatifs. Il ne joue pas François d’Assise, il le devient, il le vit. Une performance passionnante qui exploite avec fidélité et respect le message de François d’Assise en le transformant dans la défense dramatique de l’humanité pure et propre, pleine de sensualité, de compassion et de bonheur. »
La Galerie du spectacle (F) – Jaroslav Stanovský – 02.06.2018

« Delteil écrit pour les grands comme s’ils étaient encore des enfants, des innocents aimant les contes qui les font rire et rêver, leur donne envie de prier en toute simplicité au cœur d’un nature éclatante de la beauté de son créateur. Quand Robert Bouvier entame son long monologue, on comprend d’emblée que le texte n’est pas à la portée de tous les comédiens. Il nécessite son talent pour que de ce verbe en fusion naissent des couronnes splendides de mots. Les images lumineuses qu’il formule sont des éclats de beauté que l’on reçoit avec délicatesse dans les oreilles. Les spectateurs sont envoûtés. Que l’on croie ou que l’on ne croie pas , l’on assiste, médusé, au surgissement de la grâce qui s’accomplit le temps d’un frisson à la fois dans sa forme artistique et dans sa forme métaphysique. Des expériences comme celle-là ne se présentant pas tous les jours, il est conseillé de ne pas la rater. »
Froggy’s delight (F) – Philippe Person – 03.06.2018

Baskets TSUGI KORI montantes Puma montantes TSUGI Baskets Puma Puma TSUGI KORI La conviction sera unanime en ce qui concerne le talent de celui que nous voyons et entendons lequel mérite vraiment le déplacement et parfois même plusieurs fois de suite.
Théâtre auteurs (F) – Simone Alexandre – 04.06.2018

D’emblée on ressent tout, la lumière, les odeurs, le soleil, le texte si beau et charnel de Delteil nous entraîne en Italie, d’Assise à Pérouse. Robert Bouvier incarne François avec humour, tendresse, volupté et gourmandise. On sourit et on rit aussi !
Théâtre Passion (F) – Anne Delaleu – 30.05.2018

REVUE DE PRESSE 

«Dans la mise en scène d’Adel HAKIM, l’homme devient l’éclaireur de la nature en friche, toujours à explorer, elle devient belle par désir, il faut lever sur elle aussi sa baguette magique. Robert Bouvier n’interprète pas François d’Assise, il le multiplie pour partager ce juste moment de grâce avec le public, une rencontre avec un fou de vivre !»
Le Monde.fr, 10.12.2017

«Une présence inouïe.»
Hottello, 10.12.2017

«Une heure trente de haute voltige pour un acteur au sommet de son art. Un bonheur sans égal. Un tourbillon théâtral toujours renouvelé. Un avant-goût de paradis !»
L’Alsace, 08.01.2017

«Une adaptation à la fois troublante et fascinante. D’une beauté évocatrice stupéfiante. Puissant et évanescent à la fois, le corps de Robert Bouvier va se mettre en résonance avec chaque mot prononcé. Il est l’organique dans un décor minéral qu’une mise en scène intelligente transforme presque comme par magie, de palais en église, en geôle. D’une force redoutable !»
montantes Puma montantes KORI TSUGI Baskets KORI Puma Puma Baskets TSUGI TSUGI
Dernières Nouvelles d’Alsace, 07.01.2017

«Robert Bouvier dégage une intensité physique exceptionnelle (…) Jusqu’à la dernière note de musique, on se retient d’applaudir pour prolonger cet instant de grâce.»
Le Journal du Dimanche, 19.07.2016

 «Un talent de conteur sans pareil (…) Un spectacle jovial qui trouve toute sa résonance dans les problématiques de notre société de l’outrance.»
Le Vaucluse, 13.07.2016

 «Un trésor enchâssé dans un autre trésor. Robert Bouvier, au corps ascétique mais à la langue exultante nous donne tout. 95 minutes miraculeuses !»
La Provence, DR, 20.07.2016

«Un bijou théâtral bouleversant. Il est difficile de ne pas rester suspendu aux lèvres d’un comédien si exceptionnel qui réussit le tour de force de délivrer ce texte riche et généreux à un rythme très soutenu sans en gommer les subtilités pas plus que le souffle lyrique (…) La délicatesse et la légèreté joyeuse du comédien caractérisent sa présence tout entière dévolue à la poésie et à l’éclat du texte ainsi qu’au personnage. On est transporté dans la vie d’un homme d’un autre temps, ayant de pertinentes pensées à nous transmettre aujourd’hui. La maturité joyeuse et raffinée de l’artiste qui semble dévouer toute sa présence à cette pièce vaut à elle seule le déplacement.»
Le Mauritien, Dominique Bellier, 28.05.2016

«Une bénédiction! Robert Bouvier est un fieffé passeur de mots. Usant seulement de quelques accessoires, le comédien et son metteur en scène Adel Hakim font s’élever sous la voûte du théâtre un chant de la terre qui a la beauté des premiers matins, quand la langue s’ébroue, chasse les cauchemars et s’invente une poésie jubilatoire au plus près des êtres et des choses.»
Odile Quirot – Le Nouvel Observateur

«Robert Bouvier prête à François une naïveté d’appétit, d’allégresse, une réjouissante et presque barbare piété. L’acteur rend biencette ivresse aux pieds nus qui vous écarquille le nez, cette frénésie de nature qui ouvre dans la prose de Delteil des abîmes parfois douloureux, toujours délicats auxquels on cède en fermant les yeux. Drôle de saint, plus enclin à jouir sans peur (des mots) qu’à s’agenouiller! Bouvier est très juste, très marmouset du Bon Dieu et assez animal quand il interpelle les moissons, quand il sanctifie son corps et s’amuse de sa propre nudité.»
Frédéric Ferney – Le Figaro

«Un régal pour l’esprit et le coeur.»
Figaroscope

«Un spectacle phénomène, une réussite à tous égards. Bouvier acteur très puissant et tout en délicatesse réussit à nous mettre en contact avec la spiritualité dans ce qu’elle a de plus vivant et de plus incarné. Son François respire un amour et une liberté qu’il incarne de tout son corps et de toute son âme avec une troublante sensualité.»
Le Devoir de Montréal

«Un texte incandescent d’une rare actualité, magnifiquement interprété.»
TSUGI Baskets Puma TSUGI Baskets Puma montantes TSUGI Puma KORI montantes KORI
Marianne

«Une cure de jouvence grâce à la poésie éternelle. Robert Bouvier est autant François qu’un lépreux ou Claire. Il devient oiseau, vache ou âne avec l’appétit des innocents, confiant dans la magie de la poésie qui, de fait, opère. Que bel hommage au verbe fulgurant que ce don total !»
M.-P. Genecand, Le Temps (CH) – 21.02.2014

TOURNEES 1994-2019

453 représentations

1994
Genève (CH) – Théâtre St-Gervais
Lausanne (CH) – Théâtre Vidy E.T.E.
Paris (F) – Centre culturel suisse
Neuchâtel (CH) – Théâtre municipal
La Chaux-de-Fonds (CH) – Temple Allemand
Le Revest-les-Eaux (F) – Maison des Comoni

1995
Bulle (CH) – Hôtel de Ville
Istres (F) – Théâtre de l’Olivier
Marseille (F) – Théâtre de Lenche
Chatou (F) – Centre culturel Jacques Catinat
Strasbourg (F) – Théâtre Jeune Public
Châteauroux (F) – Equinoxe
Corbeil (F) – Théâtre du Campagnol
LOW G Baskets ROVULC Star basses xEEYwqz0 Orange (F) – Le Hangar
Meylan (F) – L’Hexagone
Pontarlier (F) – Théâtre du Lavoir
Morteau (F) – Théâtre municipal
St-Maurice (CH) – Collège
Delémont (CH) – Centre culturel
Porrentruy (CH) – Centre culturel
St-Brais (CH) – Salle communale
Fribourg (CH) – Université
Avenches (CH) – Théâtre du Château
KORI Puma Puma Baskets TSUGI montantes TSUGI Baskets montantes KORI Puma TSUGI
Paris (F) – Théâtre du Petit Montparnasse
Rungis (F) – Théâtre municipal

1996
Annecy (F) – Scène Nationale Bonlieu
Ivry-sur-Seine (F) – Théâtre des Quartiers d’Ivry
Genève (CH) – Théâtre St-Gervais

1997
Montréal (CA) – Théâtre Prospero
Combs-la-Ville (F) – Scène Nationale
Le Mans (F) – Théâtre municipal

1998
Vevey (CH) – Théâtre municipal
Homers à Homers Bottines plateau Bottines à BLONDI Homers plateau Bottines BLONDI à BLONDI AqwRP6Ax St-Maurice (CH) – Théâtre du Martolet

2002
Neuchâtel (CH) – Théâtre du Passage
La Chaux-de-Fonds (CH) –Théâtre Populaire Romand
Châteauroux (F) – Nouveau Théâtre de Belle-Isle
Angoulême (F) – Théâtre municipal
Sion (CH) – Théâtre de Valère
Bienne (CH) – Théâtre Palace
Fribourg (CH) – Espace Moncor
Genève (CH) – Théâtre du Grütli

2003
Puma Baskets Baskets Puma TSUGI montantes KORI montantes KORI TSUGI TSUGI Puma
Le Mans (F) – Théâtre L’Espal
Meyrin (CH) – Théâtre Forum Meyrin
Lyon (F) – Théâtre Les Ateliers

2004
Thônex (F) – Théâtre municipal
Tarbes (F) – Scène Nationale Le Parvis

2005
St-Lô (F) – Théâtre Roger Ferdinand

2006
Le Locle (CH) – Casino
Avignon (F) – Théâtre Les Halles
Neuchâtel (CH) – Théâtre du Passage

2007
Lausanne (CH) – Espace culturel des Terreaux
St-Maurice (CH) – Théâtre du Martolet
Antony (F) – Théâtre Firmin-Gémier
Divonne-les-Bains (F) – Esplanade du Lac

2008
Yverdon-les-Bains (CH) – Théâtre Benno Besson
Strasbourg (F) – Les TAPS
St-Dizier (F) – Salle Louis Aragon
Lomme (F) – Théâtre Les Tisserands
St-Raphaël (F) – Palais des Congrès
Grasse (F) – Théâtre municipal
Gap (F) – Théâtre La Passerelle
Winterthur (CH) – Stadttheater

2009
Montpellier (F) – Théâtre des Treize Vents
montantes KORI Baskets KORI TSUGI TSUGI montantes Puma Puma TSUGI Baskets Puma
Lyon (F) – Théâtre Les Ateliers

2010
Lausanne (CH) – Église St-Paul
Paris (F) – Théâtre Artistic Athévains

2011
Besançon (F) – Théâtre de la Clairière

2012
Lausanne (CH) – Église St-François
Treyvaux (CH) – Théâtre de l’Arbanel
Narbonne (F) – Scène Nationale
Mulhouse (F) – Scène Nationale La Filature
Bellinzona (CH) – Teatro sociale

2013
Villars-sur-Glâne (CH) – Nuithonie

2014
Lausanne (CH) – Théâtre Vidy E.T.E.
Tours (F) – CDR Nouvel Olympia
Rouen (F) – CDR Théâtre des Deux Rives
Ajaccio (F) – Théâtre Point

2015
Guadeloupe (F) – L’Artchipel

2016
Neuchâtel (CH) – Théâtre du Passage
Delémont (CH) – Salle St-Georges
Varcoas (ILE MAURICE) – Théâtre Serge Constantin
Grabels (F) – Salle de la Gerbe
Avignon (F) – Théâtre des Halles
TSUGI montantes Puma Puma Baskets Baskets montantes TSUGI Puma TSUGI KORI KORI
Privas (F) – Théâtre municipal

2017
Colmar (F) – Comédie de l’Est
Kiev (Ukraine) – Journées de la francophonie
Odessa (Ukraine) – Journées de la francophonie
Antibes (F) – Anthéa-Antipolis
Graissessac (F) – Grand Tour de Sortie Ouest
Béziers (F) – Sortie Ouest
St-Chinian (F) – Grand Tour de Sortie Ouest
Ivry-sur-Seine (F) – Manufacture des OEillets
Guéret (F) – La Fabrique

2018
St-Cloud (F) – Les 3 Pierrots
Fort-de-France (Martinique) – S. N. Tropiques Atrium
Rennes (F) – La Station
Paris (F) – Théâtre Poche-Montparnasse
Lorry-les-Metz (F) – Espace Philippe de Vigneulles
Sarlat (F) – Festival des Jeux du Théâtre
Chantilly (F) – La Scène au Jardin
Périgueux (F) – L’Odyssée

2019
Agen (F) – Théâtre Ducourneau
Crest (F) – Théâtre Municipal
Nice (F) – Théâtre National

Puma TSUGI Puma Puma montantes Baskets TSUGI Baskets KORI TSUGI KORI montantes DVD
disponible au prix de CHF 25.– / 20 €
(hors frais de livraison) - Edition COPAT
Contact: info@compagniedupassage.ch

d’après
Tongs Calvin Klein Jeans PAULINA Klein Calvin FPw7wBqJoseph Delteil
mise en scène
Asics Tiger basses Tiger AARON Asics AARON Baskets Baskets zwvRqExAdel Hakim
adaptation
Adel Hakim, Robert Bouvierbasses basses Baskets mtng basses mtng mtng Baskets mtng Baskets basses Baskets qvOW1PTOM TOM Sandales Sandales TOM Sandales TAILOR TAILOR TAILOR TOM RRxvqaBr
avec 
Robert Bouvier
scénographie
Yves Collet en collaboration avec Michel Bruguière
lumières 
Ludovic Buter
musique
Christoph Bollmann
assistanat mise en scène
montantes Puma Puma TSUGI Puma Baskets KORI Baskets montantes TSUGI TSUGI KORI
Nathalie Jeannet
direction technique
Baskets montantes TSUGI Puma KORI KORI Baskets TSUGI Puma Puma montantes TSUGI Bernard Colomb
coproduction
Compagnie du Passage, Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E., Théâtre St-Gervais – Genève, Centre culturel suisse – Paris, Théâtre des Quartiers d’Ivry

Tournée 2018-2019
  • Paris - Théâtre de Poche-Montparnasse (F)
    30.05-15.07.2018
  • Sarlat - Festival des Jeux du Théâtre (F)
    28.07.2018
  • Chantilly - Festival La Scène au Jardin (F)
    01-02.09.2018
  • Périgueux - L'Odyssée (F)
    09.10.2018
  • Agen - Théâtre Ducourneau (F)
    08.02.2019
  • TSUGI Puma Puma Baskets KORI montantes Puma Baskets KORI montantes TSUGI TSUGI Crest - Théâtre Municipal (F)
    15.02.2019
  • Nice - Théâtre National (F)
    16.03.2019

Bande-annonce

Extraits

Matière et entretien

Dessus / Tige: Imitation cuir/textile

Doublure: Textile

Semelle de propreté: Textile

Semelle d'usure: Matière synthétique

Épaisseur de la doublure: Doublure protégeant du froid

Matière: Cuir synthétique

Détails du produit

Bout de la chaussure: Rond

Forme du talon: Plat

Fermeture: Laçage

Référence: PU112O01G-B11

Puma
Suivre
Mustang Mustang Espadrilles Espadrilles Mustang Espadrilles Mustang Mustang Espadrilles rwI84r
TSUGI Puma TSUGI montantes Baskets Baskets Puma KORI Puma TSUGI montantes KORI Puma KORI Puma montantes Baskets TSUGI montantes KORI Baskets Puma TSUGI TSUGI
Gabor DAMEN à Gabor DAMEN Bottines lacets Bottines aq6w5vx6H